Voyage_Birmanie

Voyage en Birmanie, à la découverte de ses attraits

Merveilleuse, mystérieuse et fascinante, la Birmanie figure parmi les destinations qui inspirent les superlatifs en nombre. Ouvert depuis quelques années au tourisme, ce pays de l’Asie du Sud-Est émerveillera les voyageurs en quête d’authenticité. Retrouvez donc dans cet article les meilleures choses à faire et à voir durant un séjour dans le pays aux mille pagodes.

Apprécier les majestueux temples de Bagan

C’est au centre du Myanmar, dans la région de Mandalay, que Bagan se trouve. Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert, constitué par une multitude de temples et de pagodes. S’étendant sur une aire de 50 km² environ, ce vaste site archéologique se caractérise par les couleurs flamboyantes de ses monuments qui s’illuminent au lever et au coucher du soleil.

Partir en Birmanie pour visiter ce site permet ainsi d’aller à la rencontre du patrimoine architectural de cette zone du pays. La plupart des temples ont été construits en brique. Puis, ils ont été recouverts d’enduit blanc. Les voyageurs contempleront les portes et fenêtres des temples avec les jambages ornés de larges volutes comportant des animaux, des fleurs et un tympan polylobé qui représente une tour.

Il y a des temples très connus à Bagan, comme le Temple de l’Ananda. Il y en a d’autres qui sont moins connus. Pourtant, ils abritent des peintures rupestres ainsi que des escaliers cachés conduisant à d’incroyables points de vue sur les alentours. Les voyageurs verront plusieurs bouddhas géants durant leur parcours de ce site unique.

Faire une escapade sur le célèbre lac Inle, entre montagnes et eaux

Au milieu des montagnes de Shan se localise un fabuleux lac d’eau douce birman : le lac Inle. Perché à une altitude de 900 mètres à peu près, il attire un grand nombre de voyageurs chaque année. D’ailleurs, ce lac fait partie des destinations touristiques majeures du pays. Avec une surface de 11 630 hectares, ce lac est l’un des plus grands lacs au monde.

Le lac Inle compte sans aucun doute parmi les plus beaux paysages de l’Asie du Sud-Est. Le moment fort de cette escapade sur le lac Inle est la rencontre avec la communauté des Intha qui y vit. Cette communauté de commerçants, d’artisans et de pêcheurs a bâti des maisons sur pilotis sur ce grand lac.

Ensuite, les explorateurs admireront également les jardins flottants sur lesquels les Intha cultivent du riz, des tomates et d’autres légumes. Ces jardins potagers composés d’algues, de racines, de jacinthes d’eau et d’autres plantes couvrent le quart de la surface du lac. À par cela, les voyageurs pourront aller à la découverte des sites historiques et des superbes pagodes qui se situent sur les rives du lac.

Explorer la ville de Yangon lors d’un voyage en Birmanie

Cette cité fut la capitale du pays jusqu’en 2005. Elle est constituée d’un paysage urbain qui allie l’architecture coloniale britannique, les pagodes bouddhistes dorées ainsi que les bâtiments modernes. En effet, elle a su conserver son charme cosmopolite d’antan par le quartier colonial respirant du passé, le quartier chinois des années 60, son centre-ville moderne, sans oublier le quartier indien et ses épices.

Yangon est réputée pour ses sites touristiques. Elle a été fondée au 6e siècle autour de la fameuse pagode Shwedagon. Cette dernière est sans conteste l’une des plus belles pagodes au monde. Elle se distingue des autres par les reliques de plusieurs bouddhas qu’elle abriterait, dont 8 cheveux du Bouddha Gautama.

Mis à part cette magnifique pagode, les voyageurs auront également la possibilité de se promener autour des 2 lacs artificiels de la ville : Kandawgyi et Inya. Puis, ils pourront visiter le marché emblématique de Yangon : le marché Bogyoke Aung Sa. Dans un labyrinthe d’échoppes, les visiteurs trouveront des antiquités exotiques, des souvenirs, des vêtements traditionnels, et bien d’autres choses.