Terminal de paiement

Terminal de paiement : comment faire le bon choix ?

Vous êtes gérant d’un point de vente et vous souhaitez acquérir un terminal de paiement fiable et performant qui permette des transactions rapides et en toute sécurité ainsi que des paiements électroniques sécurisés via les réseaux internationaux tout en acceptant plusieurs moyens de paiement ?
Il existe sur le marché un grand nombre de solutions de paiement électronique et pour faire un choix judicieux, vous devrez opter pour un terminal fixe ou mobile ainsi que pour la technologie la plus adaptée à votre activité commerciale.

Les technologies IP/ADSL et RTC pour les commerces de proximité, les points de vente sédentaires et les professionnels de santé

La technologie IP/ADSL, de coût raisonnable et d’une très grande vitesse de connexion, affilie le TPE portable à une box ADSL.
Les transactions monétiques sont rapides et les passages en caisse fluides.
C’est la solution idéale pour les commerces de proximité sédentaires ainsi que pour les cafés et hôtels-restaurants.
Il en est de même concernant les professionnels de la santé qui ont besoin d’un terminal spécialisé « bi-fente » qui garantisse simultanément le paiement des honoraires par carte bancaire, la lecture des cartes Vitale et le traitement des feuilles de soin électroniques.
L’utilisation de la solution traditionnelle RTC qui utilise le réseau de l’opérateur historique France Télécom pour assurer les autorisations de paiement et les encaissements, quant à elle, s’efface progressivement derrière l’ADSL beaucoup plus performante et surtout dix fois plus rapide. Si elle fait figure de système quelque peu archaïque, elle reste néanmoins toujours adaptée aux activités commerciales sédentaires dont le volume des transactions demeure faible.

La 3G : une excellente couverture réseau au service de la mobilité

Cette technologie qui fournit la meilleure couverture réseau, représente un gain de temps avantageux et permet des encaissements rapides sans surcoût de communication.
Les commerces avec terrasse, les professionnels itinérants faisant régulièrement des livraisons ou des déplacements ainsi que les intervenants lors de salons et événements exceptionnels l’utilisent avec profit.
Pour leur activité, ils s’orientent de préférence vers le terminal de paiement portable ou le mPOS équipé de la technologie Bluetooth et associé à un smartphone ou à une tablette connectée.

Les grandes enseignes possédant des chaînes de magasins bénéficient par ailleurs d’un système centralisé avec son portail Internet sécurisé par un code confidentiel permettant le contrôle global et l’analyse de leur chiffre d’affaires ainsi que des transactions réalisées dans tous leurs points de vente, y compris des achats effectués via une application sur smartphone, une borne, ou un site internet.
A ce système centralisé intégré au réseau ADSL, est affilié également le lecteur mpos, maniable et pratique ou le terminal de paiement portable.

Au terminal de paiement élu, les commerçants associeront avec profit une caisse enregistreuse tactile aux services performants pour une administration simple et intuitive de leur activité quotidienne.