Séjour à Bali : où peut-on faire de la plongée ?

Séjour à Bali : où peut-on faire de la plongée ?

À part les rizières, les temples et les plages de surf, Bali est une destination connue dans le monde entier pour ses fonds marins. Si vous souhaitez vous amuser dans une eau translucide en compagnie de poissons multicolores, au milieu de magnifiques coraux et des épaves remarquables. Partez pour les spots de plongée incontournables comme Jemeluk Beach, Japanese Wreck et Nusa Lembongan. Il serait difficile de ne pas profiter de l’occasion au moins une fois dans sa vie.

La plage de Jemeluk, à ne pas rater durant une randonnée palmée à Bali

C’est au cœur d’Amed, à l’est de Culik, que se trouve la plage de Jemeluk. Beaucoup vous recommanderont cette plage authentique et tranquille, car c’est un lieu parfait pour les amateurs de palmes-masque-tuba (PMT), mais aussi pour la plongée de nuit et pour la photographie sous-marine macro. Pour accéder à ce site sous-marin, les centres de plongée sur place utilisent les petits voiliers de pêche traditionnelle indonésienne appelés « jukung ». Sinon, il est aussi facile de nager jusqu’au site, car le tombant récifal de Jemeluk est situé entre 20 et 70 mètres seulement du rivage.

Avec de superbes fonds coralliens et de nombreux poissons des deux côtés de la plage, vous allez vivre un moment d’exception. Il y aura sûrement la présence de poissons-fantômes, de poissons-perroquets, de poissons-papillons, de poissons-chirurgiens clowns, de poissons-lunes, de poissons-anges empereurs, de poisson-coffre pintade, de chromis bleu-vert, de platax, de tortues, de pieuvres mimétiques, etc. Vous verrez même un temple immergé et l’épave d’un fast boat dans les environs.

Japanese Wreck, un site de plongée très apprécié situé à Amed

Si vous souhaitez faire du snorkeling, avec palmes, masque et tuba, lors de votre prochain voyage à Bali, il est conseillé de se rendre dans la baie de Lipah Beach à Amed. Non loin de ce lieu, vous pourrez accéder à un spot sous-marin composé d’une épave japonaise qui a coulé durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette dernière est connue par les locaux sous le nom de Japanese Wreck.

Une fois équipé, mettez-vous à l’eau. L’épave de 20 m vous attend à une vingtaine de mètres depuis le rivage et à une profondeur de 5 à 35 m. Avec une excellente visibilité sous l’eau claire, vous pourrez plonger à travers l’épave habillée de coraux et habitée par toute une variété de petits poissons.

Nusa Lembongan

Si vous cherchez une belle faune sous-marine et un peu de tranquillité, il est conseillé de partir en speed boat depuis Sanur jusqu’à la petite île de Nusa Lembongan, au sud-est de Bali. La traversée dure seulement une trentaine de minutes. Sur cette île de rêve, il est possible de rencontrer des raies manta et une palette infinie de poissons multicolores. Le spectacle en vaut vraiment la chandelle !

En effet, plonger avec des raies manta est l’une des meilleures activités aquatiques de plein air à travers le monde, et l’Indonésie fait partie des rares pays où ces charmantes bêtes sont présentes toute l’année. Parmi les sites de plongée sur place, le spot de Mangrove Point est particulièrement apprécié. Ainsi vous pouvez, soit faire de la plongée, qui vous donnera l’impression d’être dans un véritable aquarium, ou tout simplement opter pour du snorkeling afin de voir les raies manta et leur danse aquatique.