S’associer pour obtenir de gros contrats dans un marché public

S’associer pour obtenir de gros contrats dans un marché public

Les gros contrats peuvent sembler hors de portée, mais en vous associant à d’autres entreprises, vous pouvez obtenir les ressources dont vous avez besoin pour créer une activité lucrative.

Collaborer avec d’autres entreprises dans le cadre d’un contrat de sous-traitance ou d’une coentreprise peut considérablement augmenter vos chances de décrocher des contrats dans le secteur public. Cela présente à son tour de multiples avantages pour votre entreprise : cela peut augmenter vos revenus et votre réputation, augmenter vos connaissances techniques et vous donner accès à de nouveaux marchés. Pour cela, voici les étapes que vous devrez suivre pour y arriver.

Trouver un marché en fonction de votre service

Votre connaissance du marché est essentielle pour trouver des contrats appropriés avec le secteur privé. Utilisez vos contacts avec les fournisseurs et les clients potentiels et parcourez les publicités dans la presse spécialisée.

Trouver des contrats avec le secteur public est plus simple : le gouvernement s’est engagé à ouvrir des opportunités aux petites entreprises et les avis d’appels d’offres du secteur public sont répertoriés en ligne pour facilite leur accès.

Trouver des partenaires pour une collaboration durable

Que ce soit un contrat de secteur privé ou public qui vous intéresse, énumérez les ressources dont vous auriez besoin dans une entreprise partenaire pour promouvoir le travail. Le partenaire idéal dans une coentreprise est un partenaire qui dispose de ressources, de compétences et d’actifs complémentaires aux vôtres.

Vous pouvez commencer votre recherche auprès de vos anciens clients et fournisseurs mais aussi auprès d’autres partenaires commerciaux inscrits dans les chambres de commerce locales et d’organismes de soutien aux entreprises.

Pensez à entrer en contact avec une entreprise qui partage les mêmes idées et dont les idées sur les relations avec les fournisseurs sont les mêmes. Vous devez aimer et respecter votre partenaire, sinon cela pourrait causer des conflits.

Signer des contrats de partenariat

Vous avez besoin d’un contrat écrit établissant les termes et conditions, les objectifs de la joint-venture, les contributions financières que vous allez chacun apporter, vos responsabilités respectives et une stratégie de sortie. Vous pourrez en même temps créer un document qui regroupe les particularités de chaque partenaire afin de les synthètiser pour l’obtention de votre memoire technique.

Cependant, avant de signer tout accord de partenariat, effectuez des recherches approfondies sur votre partenaire potentiel, notamment sur sa sécurité financière, sa structure de gestion et son personnel. Et sachez que si vous vous associez à une autre entreprise pour renforcer les ressources que vous investissez dans un argumentaire, l’acheteur peut également en attendre davantage de votre part.

La collaboration ne fonctionnera pas avec tous les projets, mais la majorité des gros contrats étant attribués à de grandes entreprises, le fait de faire équipe avec d’autres petites entreprises peut vous donner une chance de mettre la main à la porte.

Si vous souhaitez entrer en partenariat avec d’autres entreprises pour tirer profit du marché public, n’hésitez pas à vous suivre ces quelques étapes pour mettre en place votre projet tout en la concrétisant.