salle jeu

Les secrets d’un bon aménagement de salle de jeu

Si on veut apprêter à offrir à ses enfants une pièce dédiée aux jeux, quelques conseils et astuces sont de mise et quelques erreurs sont à éviter. Il faut savoir qu’une salle de jeu est le rêve de tous les enfants et elle rend bien de services aux parents. Dans la mesure du possible, elle doit être une véritable pièce et pas un simple espace aménagé dans un recoin. D’office, on exclut la chambre car celle-ci doit être un havre de paix et de calme, pour installer les jouets dans une autre pièce. Cependant, ladite salle de jeu ne requiert pas des dimensions considérables. On peut l’aménager dans un petit bureau ou une petite pièce de disponible.

Les revêtements possibles pour une salle de jeu

Comme la salle de jeu se décline en un endroit dédié aux enfants, le choix du revêtement de sol et de mur va dans ce sens. Au sol, on évite d’utiliser des revêtements fragiles et/ou salissants. Comme exemples, au lieu d’opter pour un beau parquet, on privilégiera un vinyle qui saura imiter ce matériau, pour pouvoir le laver rapidement. La moquette est également attrayante même si elle peut à tout moment subir des taches. Pour les murs, on doit penser à un mur lavable, avec de la peinture ou du papier peint qu’on peut laver facilement. Un autre choix serait la peinture tableau, qui permettra aux enfants d’écrire à leur guise, sur la partie basse du mur. La partie haute sera peinte d’une autre couleur ludique.

Une salle de jeu bien rangée

Même si les enfants y viennent pour « se défouler », la salle de jeu ne doit pas être une pièce qui fait régner le désordre, ou qui est difficile d’accès parce que les jouets s’y entassent un peu partout. Afin de profiter au mieux de cet espace, on doit optimiser les rangements. Comme astuces, on peut y placer des coffres à jouets, des étagères, des caisses, voire un bureau garçon, pour que les enfants puissent se prêter à leurs jeux favoris. On peut également placer des rangements à des niveaux plus hauts si on souhaite que certains jouets ne soient utilisés que sur l’autorisation des parents.

Une salle de jeu on ne peut plus non sérieuse

En ce qui concerne la décoration, il ne faut pas oublier que la salle de jeux est un espace dédié aux enfants. On délaisse les couleurs neutres très tendances dans les chambres et on tranche sur des teintes toniques et ludiques. D’ailleurs, rien n’empêche de demander les avis des enfants là-dessus. On peut aussi choisir des thèmes en particulier comme une ambiance maritime, un château fort, une cabane… Si on n’arrive pas à trouver d’idées, on peut toujours se référer à un décorateur d’intérieur. Son expertise et son œil averti sauront concrétiser les idées et envies des enfants et des parents.