Externalisation RPO

RPO : l’externalisation comme solution de financement en recrutement

Le recrutement est l’une des branches essentielles d’une entreprise. C’est sur lui que repose une partie de la gestion des ressources humaines au sein d’une société. Que les professionnels lui consacrent un budget spécifique est donc très normal. Cependant, avec l’innovation numérique et les nouvelles techniques actuelles, les dépenses risquent de flamber. Une situation qui ne fera que contraindre la marge de manœuvre des grandes structures, mais surtout l’élan des PME. Le RPO se présente alors comme une alternative ou même une véritable solution de financement.

Un système de recrutement moderne et évolutif

Le principe du RPO comme celui du BPO (Business process outsourcing) repose sur une relation prestataire-entreprise ou par du concept de la sous-traitance du recrutement. L’externalisation du recrutement consiste à confier à un consultant ou une société spécialisée  une partie ou l’intégralité des processus de recrutement. L’objectif n’est pas ici de remplacer les responsables RH ou les chargés de recrutement, mais de les accompagner dans toutes les opérations.

Les professionnels pourront, grâce à cette pratique, se concentrer sur d’autres aspects de leur travail. Parmi les tâches que l’on peut laisser aux outsourcers, le sourcing et la présélection des candidats sont les plus demandés. Les activités s’effectuent au moyen des NTIC et, aujourd’hui, avec l’innovation numérique, les possibilités sont quasi illimitées. On peut donc réellement parler d’un dispositif de recrutement moderne.

Il est vrai que durant un certain temps, les firmes françaises n’étaient pas trop emballées par le RPO. Elles craignaient en réalité de ne plus pouvoir avoir la main mise sur une branche essentielle de leur entreprise en la déléguant à un prestataire. Mais la situation a évolué. Une relation de confiance s’est peu à peu établie entre les donneurs d’ordres et les consultants si bien que les activités continuent à prospérer. L’assistance des outsourcers est même très recherchée par les PME qui veulent s’adapter à la tendance digitale, mais qui ne disposent ni de moyens ni de temps pour transformer radicalement leur structure. D’après les statistiques, le marché du RPO dépassera bientôt les 3 milliards. Une situation évolutive qui se confirme de plus en plus.

Le RPO : une stratégie de recrutement avantageuse et structurée

La sous-traitance du recrutement est perçue comme une forme de financement dans la mesure où elle permet aux structures d’optimiser leurs ressources internes, d’amoindrir les coûts liés à des activités qui ne rapportent pas de valeur ajoutée. L’assistance des prestataires modernise aussi les processus de recrutement en professionnalisant les tâches. La société spécialisée dans le RPO dispose en effet d’une meilleure organisation dans la réalisation des opérations.

En optant pour cette solution, les recruteurs bénéficient d’une stratégie RH performante. Le délai de recrutement sera réduit et la correspondance entre les besoins de l’entreprise et des compétences recherchées sera améliorée. Et puisque divers canaux dont les réseaux sociaux, les CVthèques et les jobboards seront utilisés, l’image employeur des donneurs d’ordres sera nettement mieux entretenue.

Les méthodes en matière de sous-traitance recrutement sont axées sur 4 grands piliers. Le premier est celui de l’analyse. Avant qu’une campagne externalisée ne soit mise en place, il faudra d’abord que le consultant évalue la situation actuelle de son partenaire. Les outils ainsi que les processus déjà présents seront étudiés afin d’en identifier les failles. Ce sera après que viendra l’étape de la stratégie.

Les sous-traitants collaboreront avec les responsables RH et chargés de recrutement sur la politique à adopter tout en leur suggérant de nouvelles techniques. Durant la phase de mise œuvre, les outsourcers élaboreront les process et préciseront les moyens à déployer pour atteindre les objectifs. Enfin, pour avoir un aperçu des résultats, des systèmes de suivi seront aussi conçus et serviront à mesurer la portée des solutions choisies.