Retour aux affaires du spécialiste ornement de toiture

Retour aux affaires du spécialiste ornement de toiture

Pour ajouter un petit plus à sa toiture, il faut faire appel à un spécialiste ornement de toiture. A l’heure où les grands classiques reprennent des couleurs.

Un métier rare

Ils sont encore quelques spécialiste ornement de toiture à proposer leur service en ornement de toiture actuellement. Leur clientèle est variée. Pouvant aller du particulier, dans une maison familiale, au richissime dans sa grosse villa stylisée. Le plus de ces spécialistes, c’est d’avoir su adapter les anciennes techniques de fabrication avec les matériels modernes aujourd’hui. Cela donne des produits alliant savoir faire, innovation et élégance. D’habitude, ils travaillent en équipe rassemblant plusieurs spécialistes par secteur. Il y a par exemple un artisan en ardoise, un spécialiste zinc, un autre en ferronnerie… D’autant que la demande des clients est parfois exigeante.

L’ornement de toiture sert à personnaliser une maison, et du coup, à signaler la stature des occupants de la maison. Cela se définit très bien avec les lieux de culte. Comme les églises où les croix servent à orner le toit. Les cathédrales sont les plus fournies dans ce domaine. Loin de l’idée de culte, il peut aussi être utilisé chez le profane. Une maison avec un ornement de toiture apporte toujours une sorte de classe et de majesté. Tous les peuples du monde ont toujours ornés leur toiture. Chez les japonais, le style est remarquable. En somme, dans presque dans toute l’Asie. En Afrique, il est fortement symbolique.

Les chouchous du spécialiste ornement de toiture

Le plus célèbre des ornements de toiture est la girouette. Quelques peu oubliée, elle commence à retrouver des couleurs auprès des particuliers en ce moment. Cet accessoire sert avant tout à montrer la direction du vent. Mais au il du temps, elle a accompagné l’image de la maison européenne. En France, elle a occupé de nombreux toits parisiens à la belle époque. D’autant que le coq, est un symbole national français. Aujourd’hui des artisans l’ont remis au goût du jour. Face à une demande croissante, l’offre risque de ne plus suivre. Faire installer une girouette sur sa maison par un spécialiste ornement de toiture donne un air de nostalgie.

Pour les toitures en pyramide, l’épi de toit est un ornement facile à installer. Signe de prestige dans le XIXème siècle, cet ornement n’est plus utilisé actuellement. Pour apporter une touche originale à une habitation, ce ne sera pas de trop de l’utiliser. Au début, les artisans ont utilisé des ports en terre cuite. Mais au fil du temps, les techniques ont évolué. L’épi de faitage est une sorte de bouquet de fleur. Plusieurs décors et dessins y sont assemblés. Une tige en métal supporte toute l’installation. Les matières pour en construire sont nombreuses. Le zinc est le plus utilisé. Cependant, l’inox et le plomb peuvent aussi convenir.

L’œil de bœuf

Dans les quartiers haussmanniens, l’œil de bœuf est un ornement de toiture incontournable. Elle est de forme ovale ou ronde. Elle fait penser à une lucarne, ornée sur les bords. Sa forme contraste souvent avec les traits rigides d’un immeuble. De loin, il ressemble à une petite fenêtre. Au fond, c’est un assemblage complexe.