fuite d'eau

Comment réagir en cas de fuite d’eau importante ?

On reconnaît tous que la fuite d’eau est un des dégâts domestiques le plus redouté. Elle peut être imprévisible mais aussi spectaculaire. Tous les cas sont possibles quand on parle de fuite d’eau. Mais quels sont les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau importante? Voici nos conseils !

Coupez l’électricité

Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, en cas de fuite d’eau importante, il est tout de suite conseillé de couper immédiatement le courant au niveau du compteur général. Ce dernier est le point central d’alimentation d’une habitation, couper le courant à cet endroit empêche tout risque d’électrocution ou de court-circuit.

Faites un relevé de votre compteur d’eau

Prenez le relevé sur votre compteur d’eau afin de faire d’éventuelles réclamations,  car avec cette fuite, c’est clair, votre facture va connaître de petites augmentations.

Stoppez la dispersion de l’eau

Une fois que le courant a été maîtrisé, il va falloir arrêter la dispersion de l’eau. Ce sera le meilleur moyen pour limiter le dégât dans votre maison. Pour ce faire, utilisez un chiffon ou une serpillère pour l’enrouler sur la partie qui fuit. Cela ne vous permet  pas d’arrêter la fuite mais de limiter tout simplement le dégât. D’ailleurs ainsi, il sera plus facile de nettoyer.

Localisez le robinet général de votre maison

Une fois que cette étape a été réalisée à la perfection, trouvez le robinet général. Si vous vivez dans un appartement, celui-ci se trouve dans la cuisine, sous l’évier, ou dans les toilettes. Le robinet général d’arrivée d’eau se situe à proximité du compteur d’eau si celui-ci est dans votre appartement.

Une fois celui-ci trouvé, vous allez couper l’eau. Il suffit de le fermer dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne gardez  pas toutes ces informations pour vous car tous les membres de la famille doivent également le savoir,  au cas où vous ne seriez pas à la maison.

Contactez le bon dépanneur

Si le monde du bricolage n’est pas votre point fort, on vous recommande  de faire appel rapidement  à un dépanneur plus expérimenté et plus qualifié comme un plombier par exemple.

Notons qu’avec la loi, vous êtes indemnisé dans le cas d’une surconsommation d’eau causée par une fuite d’eau importante. Maintenant que vous connaissez les bons gestes à adopter, n’oubliez surtout pas que la bonne maîtrise d’un problème commence toujours par  le calme. Donc ne paniquez surtout pas et adoptez les bons gestes.