air-conditioner

Quelle climatisation pour un local commercial ?

Que ce soit pour le confort des clients ou du personnel, pour baisser le taux d’humidité ou améliorer la qualité de l’air, la climatisation est un dispositif qui présente plusieurs avantages pour un local commercial. D’autant plus que des récentes études ont affirmé que la température peut influer sur le chiffre d’affaires d’un commerce. Les périodes de grande chaleur, les clients sont moins enclins à rester dans un local qui soit trop chaud pour eux. Ce qui fait que pour améliorer l’image de son enseigne, il est important de disposer d’un climatiseur. Donc, quel climatiseur pour son local commercial ? Les réponses.   

Pourquoi miser sur une climatisation écologique pour son local commercial ?

L’utilisation d’un climatiseur pour son local commercial est d’une grande importance en plusieurs points. Cependant, un système de climatisation à usage professionnel diffère d’une climatisation à destination des particuliers, bien qu’ils soient identiques sur certains aspects. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de pouvoir choisir quel climatiseur conviendra à son local commercial. C’est un dispositif qui occupe une place particulière pour un commerce dans la mesure où il doit assurer la fraîcheur à tous les occupants d’un local et cela à longueur de temps.

Aussi, le climatiseur peut agir en tant qu’argument commercial majeur pour un commerce ou une entreprise. En outre du confort thermique pour les occupants d’un local professionnel, disposer d’un climatiseur qui soit écologique peut améliorer l’image d’un groupe aux yeux de leur clientèle. En effet, à l’heure où le réchauffement climatique fait beaucoup de débat, contribuer au respect de l’environnement est un argument de taille pour une entreprise pour s’imposer sur le marché.

Mais investir dans un système de climatisation qui soit écologique ne se fait pas de n’importe quelle manière. Il est judicieux de confier cette tâche à un spécialiste qui saura quel appareil pourra convenir aux paramètres du local tout en étant écologique. Dans ce cas, l’avis d’un professionnel en climatisation dans le 91 demeure d’une grande aide. En particulier quand il s’agit de choisir parmi les différentes possibilités disponibles sur le marché.      

Une climatisation avec fluide frigorigène

Comme les climatiseurs sont des dispositifs fonctionnant avec du gaz, ils peuvent devenir très polluants. C’est la raison pour laquelle la directive européenne qui a pour but de diminuer la vente de climatiseur avec un fluide dangereux préconise l’utilisation d’un fluide avec un potentiel de réchauffement global qui soit inférieur à 150 GWP. Pour un local professionnel, on peut donc utiliser une climatisation avec un fluide frigorigène du type R454C, R455C ou R152a qui sont plus respectueux de l’environnement.  

Le CO2 pour rafraichir son magasin

Pour la sécurité des clients mais aussi des employés, il est intéressant d’investir dans un système de climatisation dont le fluide contient du CO2. L’utilisation d’un fluide avec du CO2 à l’instar du R744 c’est être sûr de respecter les normes françaises et Européenne car le potentiel de réchauffement global d’un tel fluide est nul.

De plus, en installant un système de climatisation au CO2, on peut tout à fait promouvoir l’implication d’une entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique. Par conséquent, il est possible de bénéficier d’une meilleure image de sa boîte aux yeux de ses salariés mais aussi de sa clientèle. Seulement, les dispositifs de climatisations sont nombreux sur le marché et trouver celui qui conviendra le mieux à son local commercial peut devenir difficile. Voilà pourquoi il reste recommandé de faire appel à un installateur de sa région pour l’installation d’une climatisation répondant aux normes.     

Pour un local commercial de petite taille

Les locaux de commerce de petite taille ne sont pas trop exigeants en matière énergétique. Toutefois, il reste important de choisir le meilleur appareil pour refroidir son commerce convenablement. Il faut notamment prendre en considération les produits à vendre dans le magasin. Pour les produits qui sont dits « neutres » comme les vêtements, les appareils informatiques, etc… il est envisageable d’utiliser un climatiseur monobloc. C’est appareil qui n’est pas bruyant et qui dispose d’une bonne performance. Ce type de dispositif convient parfaitement surtout pour les locaux inférieurs à une trentaine de mètres carrés. Envisager un système de chauffage qui soit polyvalent est d’ailleurs judicieux pour un commerce. Pour ce faire, il faudra investir dans un appareil de climatisation réversible ou une pompe à chaleur. Pour une telle opération, il faut faire appel à des installateurs de pompes à chaleur dans le 91 pour mettre en place un dispositif qui pourra s’adapter à toutes les températures dans son commerce. D’autant plus que les modèles récents de pompe à chaleur peuvent s’intégrer parfaitement à un local de petite taille sans gêner l’aménagement de la pièce.          

La climatisation pour un magasin alimentaire

Pour un commerce alimentaire, la température d’une pièce a un enjeu plus conséquent. A défaut d’endommager la marchandise, il faut choisir la bonne température pour éviter que les produits à vendre ne s’abîment rapidement. Investir dans un modèle récent de climatiseur est donc judicieux pour un commerce alimentaire. Et comme il faut prendre également compte du confort thermique des occupants, il faut trouver la meilleure configuration pour que le local professionnel soit réchauffé ou rafraichit comme il faut. Pour ce faire, il faut faire appel à un installateur de système de climatisation dans le 91 pour la mise en place d’un climatiseur réversible. Miser sur d’autres climatiseurs pratiques comme ceux qui appartiennent au système split est aussi intéressant dans la mesure où les équipements sont discrets. Ce type de climatiseur convient parfaitement aux locaux avec une surface d’une centaine de mètres carrés.  

La climatisation appropriée pour les grandes surfaces et centre commerciaux

Pour les centres commerciaux et les grandes surfaces, il va falloir miser sur les appareils qui soient très performants. Comme le système de chauffage utilisé doit assurer le confort thermique des clients et des employés, il ne faut pas se tromper quant au matériel à utiliser. C’est la raison pour laquelle se tourner vers une pompe à chaleur qui puisse fournir une température homogène est recommandé. En plus d’être silencieux, les modèles récents peuvent aussi être adapté aux grands espaces. Seulement, il faudra adopter un système multi split ou plusieurs appareils pour garantir une homogénéité de température parfaite. Evidemment, la mise en place d’une telle installation est plus onéreuse que pour l’installation d’une simple pompe à chaleur ou d’un simple climatiseur. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer un devis auprès d’un spécialiste en installation de pompe à chaleur dans le 91 pour la mise en place d’un système de chauffage d’un local commercial plus grand. De plus, avec l’assistance d’un professionnel, trouver la meilleure configuration pour son magasin devient plus simple, de quoi réduire les risques de mauvais choix d’équipement.