www.renovation-et-decoration.com (1)

Quel diplôme pour devenir chauffagiste ?

Les ingénieurs en systèmes de chauffage  et de refroidissement installent et entretiennent les systèmes de chauffage et de climatisation que l’on trouve principalement dans les grands bâtiments tels que les immeubles de bureaux, les usines, les écoles et les hôpitaux. Si vous recherchez un emploi qui fait bon usage de vos compétences pratiques et qui contribue au développement de technologies d’énergie écologique durable, cela pourrait être la carrière qui vous convient.

Vous devez avoir la capacité de lire des plans techniques, de travailler dans des espaces restreints et d’avoir une bonne tête en hauteur. Vous devrez également travailler en équipe et être prêt à voyager d’un emploi à l’autre.

Tâches qu’un professionnel du chauffage peut faire

Un plombier Paris 17ème spécialiste aux systèmes de chauffage sera capable, après avoir eu un diplôme, de faire les tâches suivantes :

1. Lire et interpréter des plans, des dessins techniques, des schémas ou des rapports générés par ordinateur.

2. Aider les dessinateurs à développer la conception structurelle des produits à l’aide d’outils de dessin, de matériel de conception assistée par ordinateur ou de dessin et de logiciels.

3. Rechercher, concevoir, évaluer, installer, exploiter et entretenir des produits, équipements, systèmes et processus mécaniques pour répondre aux exigences, en appliquant les connaissances des principes d’ingénierie.

4. Effectuez des recherches pour tester ou analyser la faisabilité, la conception, le fonctionnement ou les performances d’équipements, de composants ou de systèmes.

5. Développer et tester des modèles de solutions de rechange et de méthodes de traitement pour évaluer la faisabilité, les effets des conditions de fonctionnement, les nouvelles applications possibles et la nécessité de les modifier.

6. Rédigez des exigences de performance pour le développement de produits ou les projets d’ingénierie.

7. Estimer les coûts et soumettre des offres de projets d’ingénierie, de construction ou d’extraction et préparer les documents contractuels.

8. Concevoir des appareils ou des équipements de contrôle des essais ou élaborer des procédures d’essai des produits.

9. Calculez les pertes d’énergie des bâtiments à l’aide d’équipements tels que des ordinateurs, des analyseurs de combustion ou des manomètres.

L’efficacité énergétique est extrêmement importante et une partie du travail du chauffagiste serait de s’assurer que les systèmes fonctionnent le plus efficacement possible. Cela vise à réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions de carbone et à aider les gens à économiser de l’énergie. Un chauffagiste travaillera également avec des systèmes de chauffage à énergie renouvelable tels que des pompes à chaleur géothermiques, qui captent la chaleur du sous-sol et la pompent à la surface dans les bâtiments pour fournir de l’air chaud.

Qualifications et formation requises

Le génie thermique, également connu sous le nom de transfert de chaleur ou de sciences thermiques, est une spécialité académique du génie mécanique. Presque tous les ingénieurs doivent être titulaires d’une licence en génie mécanique ou en génie stationnaire, qui peut être obtenu en 4 ou 5 ans.

Les cours peuvent inclure la réfrigération, le calcul, la climatisation, l’instrumentation et la mécanique des fluides. Il existe quelques programmes spécialisés proposés dans des écoles d’ingénieurs ou de professionnels qui peuvent attribuer à un étudiant un diplôme ou un certificat d’ingénieur dans le domaine. Les étudiants qui souhaitent étudier l’ingénierie thermique le font généralement au cours d’un programme menant à un diplôme ou à un certificat en génie mécanique.

Principales compétences d’un ingénieur en systèmes de chauffage et de refroidissement

Un plombier Paris 17 professionnel en chauffage et qui a eu son diplôme d’ingénieur en systèmes de chauffage et de refroidissement, doit avoir les compétences suivantes afin que son travail soit fait sur le bon chemin :

Être calme en situation d’urgence

Capacité à bien travailler en équipe

La capacité d’utiliser votre propre initiative

Bonnes compétences en alphabétisation et calcul

Être au courant de l’industrie et des changements apportés

Vous devriez avoir de bonnes aptitudes techniques et compétences en résolution de problèmes