Que faut-il savoir sur la taille de formes architecturées ?

Que faut-il savoir sur la taille de formes architecturées ?

La taille architecturée d’un arbre fait partie intégrante des interventions entrant dans le cadre de l’élagage. Vous disposez d’un parc boisé et vous désirez apporter une touche d’originalité à votre jardin ? Il n’y a rien de mieux que de réaliser une taille de formes architecturées de vos végétaux. Cette opération consiste à réaliser des tailles à plusieurs reprises sur un arbre, et ce, de façon régulière. Ces tailles se feront suivant une structure prédéfinie à donner à l’arbre à travailler. Ainsi, la forme et le volume voulus seront maintenus à travers les années à venir. Ce qui signifie que si vous réalisez une taille architecturée sur un ou plusieurs de vos arbres, il est nécessaire de les entretenir de par un élagage pluriannuel.

À qui confier la taille architecturée de vos arbres ?

L’artisan expert en élagage tel cet élagueur dans le 81 est le seul spécialiste en mesure de réaliser une taille de formes architecturées. Effectivement, ce professionnel a suivi des formations de plusieurs années avant d’exercer son métier. Cela signifie qu’il détient une maîtrise parfaite des techniques de taille architecturée, il sait quels outils sont à utiliser lors de chaque intervention, il peut vous donner des conseils sur le type de structure adapté à l’arbre que vous avez dans votre jardin, etc. En gros, l’élagueur est le seul à même de réaliser convenablement une taille architecturée et fournir un rendu esthétique à votre jardin.

Pourquoi une taille architecturée ?

Les personnes qui ont recours à cette technique de taille visent à offrir une forme géométrique à ses arbres. De son côté, l’élagueur veillera à ce que la structure à adopter soit en adéquation avec le type de l’arbre, tout en tenant compte de l’espace et de la biologie de l’arbre. La structure artificielle de chaque arbre qui prend vie de par la taille architecturée permettra de donner de la valeur ajoutée à un jardin. C’est à l’aide d’une taille de formation que l’élagueur va pouvoir dessiner la forme voulue ; cette dernière sera maintenue grâce à des tailles répétées et régulières.

Quelles sont les différentes formes d’arbre issues d’une taille architecturée ?

En principe, la structure souhaitée variera en fonction de la particularité de chaque arbre et arbuste. Aussi, l’élagueur sera en mesure de réaliser des arbres en fuseau, en rideau,  en tonnelle, en marquise, etc. Pour être plus précis, les chênes ou les charmes sont des arbres qui peuvent être structurés en pyramide ; les muriers platanes et les platanes peuvent être taillés en tonnelle, les tilleuls et les platanes et rideau ou en marquise ainsi qu’en tête de chat. Par ailleurs, il est également possible de faire une taille de formes architecturées sur les arbres résineux les ifs et les faux-cyprès qui peuvent être taillés en boule ou en cône et les pins qui peuvent être taillés en nuage.

Égayez votre jardin en donnant à vos arbres des structures artificielles. Chaque élagueur est apte à réaliser une taille architecturée d’arbre d’ornement. L’essentiel est que vous lui fassiez part de vos réelles envies.