ravalement de façade

Pourquoi faire des travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération coûteuse, mais nécessaire. Il consiste à entretenir le parement d’une habitation dans le but de retrouver son état et sa performance initiale. Il faut penser à procéder à ces travaux quand vous remarquez des fissures ou de décollement de l’enduit.

Il ne faut pas tarder à appeler un ravaleur quand la peinture s’envole ou tout simplement lors de la dégradation des joints de la façade. Découvrez les avantages d’effectuer un ravalement de façade.

Pour améliorer l’aspect esthétique

Le premier bénéfice de ces travaux est de donner une seconde jeunesse à un habitat. Il vous donne la possibilité d’entamer un nettoyage des murs extérieurs. En fait, ce dernier est constamment exposé aux intempéries, aux UV et à la pollution ce qui entraîne les salissures, des destructions, des mousses et d’autres désagréments. De ce fait, il est important de procéder au ravalement afin que les teintes des peintures ne fanent pas ou n’altèrent pas davantage.

Sinon, les infiltrations d’eau risqueront de persister. Ce dernier rend l’habitation fragile et entraine des conséquences négatives pour la maison tout entière.

Le remplacement du vieux revêtement conduit également à la modification de l’apparence esthétique de la façade. C’est aussi une occasion pour la réparation des malfaçons et des imperfections qui mettent en danger une maison. Aussi, vous disposez de plusieurs choix en finition pour des façades tels que le crépi, l’enduit imitation-pierre ou encore le crépi projeté.

Pour respecter la loi sur le ravalement

La loi sur le ravalement est aussi un point non négligeable. Dans quelques villes françaises, ce type d’ouvrages est obligatoire. Une habitation doit subir un ravalement de façade une fois tous les 10 ans. En fait, l’État impose que les propriétaires de maisons individuelles et les copropriétaires d’immeubles doivent assurer le maintien de leurs façades en bon état et propres. D’ailleurs, ces travaux peuvent être en partie financés par des subventions ou des aides financières.

Toute personne doit accomplir ses devoirs d’entretien de la façade. Depuis quelques années, les travaux de ravalement de façade doivent toujours s’accompagner par des travaux d’isolation. Si des propriétaires enfreignent cette loi, ils subiront des sanctions.

Ces travaux sont légalement encadrés pour que les propriétaires ne reçoivent pas une mise en demeure. N’oubliez pas qu’il faut demander un arrêt de circulation quand le chantier trouble la circulation publique. Vous devez aussi demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public au cas où les travaux requièrent l’installation d’un échafaudage qui pourra empiéter sur la voirie. En fait, c’est dans ce cadre que la présence du ravaleur est importante.

Pour améliorer la performance thermique du logement

Une des raisons pour faire un ravalement de façade est la valorisation d’un bien. En fait, c’est une occasion à saisir par les cheveux pour renforcer l’isolation thermique et acoustique d’un logement. Sachez aussi que l’isolation thermique par l’extérieur est une des isolations les plus efficaces.

De ce fait, le chauffage de toutes les pièces en hiver ne pose plus de problème et la maison reste fraîche pendant la saison estivale. Ce n’est pas tout. La facture de chauffage connaîtra également une baisse jusqu’à 25 % parce qu’une bonne isolation entraîne une économie d’énergie.

En faisant appel à un expert tel que cet artisan ravaleur dans le 33, il est possible de poser un bardage comme le bois et le PVC. C’est un travail bien plus qu’un simple nettoyage ou d’un coup de pinceau. Les murs seront plus éclatants et seront comme neuf après l’intervention d’un professionnel. Donc, quand vous mettrez en vente ou en location votre habitation, elle aura un meilleur prix sur le marché immobilier.