super héros

Quel poulailler offrir à vos animaux de basse-cour ?

Si vous construisez votre poulailler, vous pourriez vous sentir un peu intimidé. Cependant, avec quelques compétences de base en bricolage et beaucoup de patience, vous pouvez construire une belle cage qui logera vos filles confortablement pour les années à venir.

  • Faire un plan

Si vous êtes un bon bricoleur ou naturellement doué en menuiserie, ce sera facile pour vous. Il suffit de créer un plan bien détaillé ou bien dessiné de votre poulailler. Ainsi, vous pourrez reprendre où vous vous êtes arrêté à chaque fois, si vous allez devoir réaliser ce projet en plusieurs étapes. Une telle construction prend quelques jours en général. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, allez voir l’article de poulailler sur Bricolea.

  • Fixe ou mobile ?

La structure et le poids du poulailler dépendront du fait qu’il sera fixe ou mobile. Si vous voulez qu’il puisse changer de place régulièrement, pensez à un poulailler plus léger, muni de roues pour le bouger aisément. C’est l’idéal pour paître vos volailles sur de l’herbe fraîche de temps à autre. Cette question ne se pose même pas si vous songez à les élever dans une cage close tout au long de l’année.

  • Un plancher bien solide

La coopérative doit avoir un plancher solide pour garder les ratons laveurs et autres prédateurs à moins que vous n’utilisiez d’autres moyens, comme des clôtures électriques. Et il doit être robuste. Rappelez-vous qu’il va être complètement couvert de déjections de poulet dans un mois ou deux.

  • Économiser de l’argent en upcyclant

« Upcycler », c’est le fait d’utiliser des matériaux usagés pour créer quelque chose d’autre et de mieux. Cela constitue une excellente manière de créer un poulailler à bas prix. Mais assurez-vous de ne pas utiliser de bois pourri ou un matériel de mauvaise qualité qui finiront par s’user rapidement. Pensez à ce que vous allez faire de tous les matériaux récupérés au moment de la collecte, car les irrégularités des bords d’une fenêtre seront difficiles à travailler, par exemple.

  • Le maximum d’espace

Les poules adorent se reposer et le font chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Et elles ne choisissent pas où elles le font. Elles peuvent se percher sur des tas de bois, le sommet de leurs abreuvoirs ou de leurs mangeoires, le toit de leur poulailler, etc. Pour éviter qu’elles le fassent n’importe où, créer des perchoirs à 1 mètre du sol. Prévoyez au moins 15 à 25 cm d’espace de repos par poule. Si vous prévoyez mettre les perchoirs encore plus haut, mettez des marches pour les aider à y monter.

  • Comment choisir le poulailler ?

Si vous ne pensez pas construire le poulailler vous-même, il vous reste encore 2 options : payer quelqu’un pour le bricoler ou en acheter. Si vous penchez pour cette dernière option, sachez que vous devez prendre plusieurs facteurs en considération avant d’effectuer l’achat. Mais, le plus important d’entre eux, c’est la taille et la forme du poulailler à considérer selon le nombre de vos animaux de basse-cour.