Les avantages et les inconvénients de l'assurance pour animaux de compagnie

Les avantages et les inconvénients de l’assurance pour animaux de compagnie

Le développement de la médecine vétérinaire a permis à de nombreux animaux de vivre une vie plus heureuse et plus longue, mais tout cela a un coût. L’achat d’une police d’assurance pour animaux de compagnie peut alors prendre tout son sens, mais il est important pour les acheteurs d’en comprendre les avantages et les inconvénients avant.

Les soins vétérinaires coûtent cher !

Le domaine de la médecine vétérinaire a considérablement progressé ces dernières années. Il y a maintenant des cardiologues vétérinaires, des neurologues vétérinaires et même des spécialistes du cancer vétérinaire. Le coût des soins vétérinaires a augmenté presque aussi vite que l’expertise de leurs praticiens. Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie ont trouvé le coût à prendre soin de leurs chiens et de leurs chats prohibitifs. Et certains ont même dû abandonner leurs compagnons bien-aimés par manque de fonds.

Les avantages de l’assurance animaux

Beaucoup de propriétaires d’animaux s’inquiètent qu’ils n’aient pas les fonds pour s’occuper de leurs animaux de compagnie. L’assurance pour animaux de compagnie peut mettre leur esprit à l’aise. La budgétisation pour les soins vétérinaires peut être difficile. Vous ne savez jamais quand votre chat ou votre chien tombera malade ou aura un accident. L’assurance vétérinaire rend les coûts plus prévisibles et plus faciles à budgétiser. Le plus important : l’assurance pour animaux de compagnie pourrait sauver la vie de votre animal. De nombreux propriétaires d’animaux domestiques prennent la décision d’euthanasier sur la base non pas des besoins médicaux mais des coûts financiers.

Les inconvénients de l’assurance animaux

L’assurance pour animaux de compagnie peut être utile, mais ce n’est certainement pas une panacée. Le coût de l’assurance pour animaux de compagnie peut être assez élevé, en particulier dans les grandes villes où le coût des soins vétérinaires est particulièrement élevé. Les propriétaires d’animaux de compagnie devront déterminer si la tranquillité d’esprit vaut le coût supplémentaire. Certaines races peuvent être difficiles, voire impossibles à assurer. Il peut être ardu d’assurer des races avec des défauts génétiques connus et des maladies chroniques. En outre, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir une assurance pour un animal de compagnie plus âgé ou malade car le risque de maladie augmente avec l’âge. L’assurance pour animaux de compagnie peut aussi ne pas couvrir les soins de routine. Les examens de routine et les vaccinations peuvent ne pas être couverts par une assurance pour animaux de compagnie. Les propriétaires d’animaux devront donc budgétiser ces dépenses séparément.

Souscrire ou non une assurance pour son animal de compagnie

En fin de compte, chaque propriétaire d’animal de compagnie devra déterminer personnellement et casuellement si l’assurance pour animaux de compagnie est un bon investissement. Les propriétaires disposant de ressources financières suffisantes peuvent être prêts à prendre le risque et à se passer d’assurance. Tandis que les amateurs d’animaux avec des comptes bancaires plus limités peuvent être plus heureux de savoir que l’assurance est en place au cas où. À vous de voir !