maison enfant

Formules de déco pour une maison harmonieuse

Vous emménagez dans une nouvelle maison ou commencez à vous lassez de votre décor actuel? Ne vous sentez pas dépassé! Grâce à nos conseils déco, vous verrez que re-décorer votre maison est amusant et beaucoup plus facile que vous ne le pensiez.

Déterminez votre style de décoration

Si vous pouvez définir le style de design que vous souhaitez pour l’intérieur de votre maison, vous êtes à mi-chemin! La règle consiste à utiliser le même style pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Voici quatre des styles de décoration les plus populaires à considérer:

Moderne

Un style de décoration moderne présente des lignes épurées. Les tons de bois et de terre ajoutent une sensation plus douce aux lignes droites. Les meubles du Mid-Century Modern sont très prisés. Les maisons de l’ère Art déco et construites pendant et après les années 50 ont tendance à fonctionner mieux avec ce type de décor.

Contemporain

Le design contemporain est le style le plus minimaliste du design. La sélection des couleurs est normalement réduite au noir, blanc ou gris. Les métaux et le verre, au lieu du bois, sont en vedette. Un look contemporain est une bonne idée lorsque vous travaillez avec des espaces plus petits et / ou que vous souhaitez mettre en valeur les caractéristiques structurelles de la maison, comme de grandes fenêtres lumineuses ou des détails architecturaux.

Mixte

Le look est un mash-up entre moderne et traditionnel, parfait pour mettre à jour des styles de maison anciens : coloniaux ou victoriens, ou pour rendre une maison moderne plus chaleureuse. Le style de décoration mixte implique l’utilisation de bois sombres, de pierres, de couleurs neutres et de rouges terreux. Les meubles sont plutôt profilés, ils sont plus ornementés et présentent des lignes courbées et souples.

Industriel

Le style factory est peu coûteux et simple à aménager. Il suffit d’exposer les éléments structurels et les détails mécaniques de la maison pour obtenir une déco industrielle.

Procédez par pièce

Le moyen le plus rapide de se laisser submerger par un projet d’aménagement est d’essayer de décorer toute la maison en même temps. Priorisez les pièces les plus importantes pour vous et attaquez-vous à une pièce à la fois.

Commencez avec le point focal de la pièce en premier et terminez avec la peinture

Le point focal d’une pièce est généralement le plus imposant et le plus cher. C’est pourquoi il est important de commencer avec cette pièce et de partir de là. Dans une salle à manger, commencez par la table à manger. Pour votre salon, choisissez d’abord votre canapé. Dans votre chambre, travaillez la literie avant tout. Ensuite, ajoutez les meubles fonctionnels, les accessoires de décoration et finissez avec la peinture.

Décorer la chambre de bébé

Même règle : commencez avec le berceau et les autres meubles encombrants, comme la table à langer et le meuble de rangement. L’achat du mobilier en premier vous permettra de mieux visualiser votre crèche. Une fois que tout est en place, vous saurez combien d’espace vous avez et comment le remplir. Une chambre de bébé doit comporter :

  • Une literie
  • Une armoire/une commode/une étagère de rangement
  • Des revêtements de sol, de murs et de fenêtres
  • Des décorations pour enfant

Il est conseillé de visiter un magasin de poussette bébé à Bruxelles pour repérer les éléments à intégrer dans une chambre bébé.