La cuisson au four à bois peut-elle devenir une mode 2

La cuisson au four à bois peut-elle devenir une mode ?

La cuisson au four traditionnel a détrôné la cuisson au four à bois pour son côté pratique qui permet d’obtenir exactement la température souhaitée. Mais depuis quelque temps, on note une volonté de revenir en arrière avec la cuisson au bois qui dorénavant, ne se limite plus à la cuisson du pain et des pizzas. Mais, peut-elle réellement redevenir une mode ?

Le four traditionnel et ses inconvénients

Dans un four traditionnel, ce sont des résistances électriques ou la combustion du gaz qui produit la chaleur. C’est ainsi que l’aliment placé dans le four cuit. Mais, ce qui est reproché à ce mode de cuisson, c’est que la chaleur ainsi produite et qui peut monter à 250 ° réduit la valeur nutritionnelle des aliments, notamment certaines vitamines qui sont sensibles à la chaleur comme les vitamines A, C, B1, B5, B6 et B9. De plus, le brunissement des aliments ainsi que la carbonisation des graisses forment des composés qui sont toxiques s’ils sont consommés en grande quantité. Vous pourrez retrouver sur cette page tous les inconvénients de la cuisson dans un four traditionnel et ses caractéristiques.

Face à ces défauts pointés pour la cuisson dans un four traditionnel, les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher un mode de cuisson plus naturel, plus sain et qui préserve les saveurs. C’est ainsi que le four à bois marque son retour. Les modèles de fours Omniflamme sont parfaits pour cet usage.

Le principe de fonctionnement du four à bois

Le fonctionnement d’un four à bois est simple. Il est fabriqué en terre cuite réfractaire est alimenté par des morceaux de bois adaptés. C’est sa forme particulière qui permet à ce four de réaliser une cuisson homogène de vos plats grâce à une bonne circulation de l’air, une combustion parfaite et un rejet de la fumée maîtrisé et centralisé.

Le point fort de ce type de cuisson au bois est que la combustion des bûches dégage un arôme particulier dont les aliments sont teintés, ce qui leur confère leur goût si particulier. Elle est faite pour tous ceux qui recherchent de l’authenticité et veulent un retour au mode de cuisson traditionnel où les saveurs sont mises à l’honneur. C’est ce qui explique le retour en force de la cuisson au bois.

En effet, les plats riches, informes, sans couleurs, sans goût ne correspondent plus aux attentes d’aujourd’hui. Avec la cuisson au bois, les aliments gardent leurs saveurs intactes mais ont également une teinte spécifique à ce mode de cuisson et qui séduit. Elle répond sur tous les points aux attentes actuelles.

Une installation facile

Si le four à bois rencontre un vif succès et peut devenir une mode c’est aussi parce qu’il est accessible à chacun et que tout le monde peut en installer un chez soi, son installation étant aisée. Il peut être installé à l’intérieur de votre logement comme à l’extérieur. Dans tous les cas, un système d’aération et d’évacuation est indispensable lors de son installation.

Toutefois, pour pouvoir le mettre dans votre cuisine, cela suppose que vous ayez suffisamment d’espace. Il ne correspond pas forcément pour une petite cuisine. Sinon, il est possible de l’installer à l’extérieur sur votre terrasse. Il faudra alors penser à bien le protéger l’hiver afin qu’il ne subisse pas l’humidité ni le gel, cela pourrait l’endommage de façon irrémédiable au niveau des parois.

Enfin, si vous êtes séduit par la cuisson au bois, sachez qu’il existe également la gazinière au bois dont vous parle ce site qui vous permet de mitonner tous vos petits plats !