travaux-amenagement

Crédit travaux, le prêt dédié à vos projets d’aménagement

Vous désirez réalisez des travaux dans votre habitation, et cherchez à financer ce projet ? Vous avez besoin d’une petite aide pour améliorer votre logement ? Nous vous conseillons de parler à votre banquier du crédit travaux !

Qu’est-ce que le crédit travaux ?

Le crédit travaux est une forme particulière de crédit consommation – ou prêt personnel – servant à financer vos travaux. Cependant, le crédit travaux a ceci de particulier qu’il est affecté directement aux travaux que vous souhaitez réaliser. Il sert donc uniquement à couvrir le montant des travaux.

Le crédit travaux peut être affecté pour :

  • des travaux de rénovation d’un bien immobilier ;
  • des travaux d’aménagement d’un bien immobilier ;
  • des travaux d’équipement d’installations importantes (douches, chauffage…)

Vous pourrez alors solliciter un crédit travaux à votre organisme financier. L’avantage du crédit travaux et qu’il est à un taux moins élevé que le crédit personnel, votre banquier étant prévenu de l’objet de votre emprunt. Certains établissements de crédit vous demanderont même un justificatif de travaux (factures ou autres types d’attestation).

Conditions – comment obtenir un crédit travaux ?

Les conditions pour obtenir ce type d’emprunt varient d’un établissement à un autre. Sachez cependant qu’en général, plus un crédit consommation sera affecté à un investissement précis, plus sont taux sera faible.

Pour obtenir un crédit travaux, parlez de votre projet à votre interlocuteur financier ! Nous vous conseillons également d’utiliser un simulateur de crédit travaux tel que celui de ce site spécialisé, et en général des simulateurs de crédits personnels pour connaître les taux sur le marché. Mieux vous serez renseigné et plus vous aurez de chances d’obtenir les meilleurs taux !

Les modalités (taux, montant…) du crédit travaux

Aujourd’hui, il faut savoir que les taux du marché varient entre 2.3% et 9%. Ces taux varient cependant fortement en fonction du coût de l’emprunt pour votre banque. En général, sachez aussi que la durée de votre crédit travaux sera entre 12 et 120 mois, et il vous sera possible d’emprunter entre 1500 et 99 999€… Un bel éventail de possibilité qui permet à chacun de réaliser les aménagements qu’il désire ! Il existe donc toujours un crédit travaux lié à votre projet.

Les types de crédit travaux

Il existe plusieurs types de crédit travaux, chacun ayant sa spécificité et des règles précises :

  • le Crédit Pass-Travaux, qui est en réalité une forme de crédit immobilier ;
  • le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui est versé par la CAF et est destiné aux travaux d’assainissement ou de réparation ;
  • le Prêt EDF / GDF qui est un crédit versé par EDF ou GDF et permettant l’installation de composants électriques. Ce type de prêt existe également pour le chauffage et l’isolation, et est versé par d’autres acteurs.
  • enfin, le crédit travaux bancaire, qui est une forme particulière du crédit consommation, et est à négocier directement avec un organisme financier ou voter banquier.