Couvreur professionnel, tout savoir sur ce métier

Couvreur professionnel, tout savoir sur ce métier

Une profession quasiment traditionnelle, le métier implique l’exécution de multiples tâches. Le couvreur assure ainsi la création, l’entretien, la réparation ainsi que la réalisation des toits. Faire appel à ce spécialiste  est indispensable pour régler tous vos problèmes de toiture. L’exercice de la carrière d’artisan  exige une multitude de compétences. Une profession assez compliquée mais à la fois noble et passionnante, découvrons-en quoi consiste ce métier véritablement. 

Le rôle des couvreurs

Une profession particulièrement polyvalente, les couvreurs exercent à la fois la fonction de dessinateur, de créateur, de maçon, de charpentier et de couverture des toits. Ils s’occupent également de l’évacuation des eaux. Les couvreurs restent des alliés remarquables pour réaliser une parfaite toiture.  Ils assurent  l’étanchéité et l’imperméabilité de votre toiture en rénovation ou en pleine construction. En cas de problème de couverture, faite appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 10.

Après l’achèvement du plan de la toiture, les artisans s’attaquent à la préparation du chantier. Être couvreur est un métier à risque. En effet, le fait qu’il soit obligé de monter sur un échafaudage implique qu’ils risquent de tomber du haut du chantier. Par ailleurs,  l’installation des équipements de sécurité afin d’exécuter son travail s’avère utile. En montant en hauteur, les ils fixent les divers matériaux sur la toiture tels que le zinc, les ardoises, les tuiles, le cuivre, les inox … etc. pour réaliser la pose de la toiture adéquate.

Le choix de matériaux varie en fonction de la demande de chaque client et du type de maison ou de bâtiment à couvrir. Les artisans se basent également sur le critère climatique pour faire leurs choix car, à titre d’exemple, un immeuble situé dans une zone pluvieuse nécessite l’utilisation de matériaux adaptés.

Après avoir ainsi préalablement choisi les matériaux, ils procèdent à la couverture du toit. Avec un travail  précis et minutieux,  le professionnel vous garantira l’isolation complète de votre toiture. Vous protéger face aux intempéries et vous mettre à l’abri, telles sont les obligations  principales des couvreurs. Ils vous assurent ainsi un confort et une jouissance paisible de votre habitation.

Enfin, une fois l’installation de la couverture terminée, les couvreurs procèdent à la mise en place de l’évacuation des eaux. Cette finition se fera par la pose des gouttières et des chéneaux.  

Une fois tout le travail achevé, les professionnels resteront en charge de l’entretien ainsi que des réparations de vos toits réalisés.

Les compétences requises pour devenir un couvreur.  

La première condition est la capacité physique du couvreur. Travailler en hauteur signifie prudence, sécurité, et équilibre. Le métier requiert une personne ne souffrant d’aucun problème de vertige mais possédant également un maximum de concentration.

Le métier de couvreur nécessite de plus l’obtention d’un Certificat Professionnel d’Aptitude (CAP) délivré au sein d’un lycée professionnel d’une durée de deux ans. Il est préférable que le couvreur possède également des savoirs en matière de dessin et de géométrie pour la conception du plan. Devenir un couvreur nécessite la connaissance des divers matériaux pouvant être utilisés en matière de couverture.

La carrière est cependant susceptible d’évolution. Un simple artisan en couverture peut en effet devenir chef d’équipe couvreur, un poste à responsabilité, en poursuivant sa formation. En l’occurrence, avec un temps minimum d’ancienneté en tant que simple couvreur, et après l’obtention des certificats en BP, en BM et en BTS, l’artisan couvreur pourra être promu chef d’équipe couvreur.

Et que dire du salaire du couvreur ?

À la base, le couvreur gagne en moyenne environ un salaire de 1500 euros brut par mois.  Étant donné que c’est une carrière en évolution, le salaire augmente donc en fonction de l’expérience et du poste à responsabilité.

Faites donc confiance à ces professionnels pour construire, réparer, rénover, entretenir, ou voire même nettoyer votre toiture.