Comment rénover la couleur intérieure de sa maison ?

Comment rénover la couleur intérieure de sa maison ?

Pour rénover sa peinture d’intérieur, plusieurs sont les critères qui doivent être pris en compte. Ce sont, entre autres, le choix de la peinture, la préparation du support, la technique d’application appropriée et autres. Quelques règles sont incontournables  pour réussir sa peinture d’intérieur.

Commencer par acheter le matériel adapté

Tout commence par le choix des matériels de peinture et de la peinture elle-même. Il est recommandé de choisir des pinceaux, de préférence, en bois brut. Ils doivent assurer une bonne prise en main.

L’utilisateur privilégiera les poils synthétiques pour une peinture à l’eau et des poils en soie naturelle ou en laine, pour la version glycéro. En outre, les rouleaux seront utiles pour les laques et les peintures brillantes si les anti-gouttes conviendront pour les plafonds. Tout cela est à prendre en compte dans le devis peinture maison gratuit.

Calculer le volume de peinture nécessaire

Si l’utilisateur confie le travail de peinture des murs et des plafonds à un professionnel, celui-ci se charge de calculer lui-même le volume de peinture nécessaire. Par contre, si l’utilisateur réalise lui-même le travail, quelques précautions sont de mise avant l’achat de la peinture. Ainsi, il, faut mesurer chaque mur et plafond des pièces à peindre.

Pour cela, il faut multiplier la longueur du mur par la largeur du mur à peindre. Il ne faut pas oublier de tenir compte des plafonds. Afin d’être sûr de disposer d’une quantité de peinture d’intérieur suffisante, il faut vérifier le pouvoir couvrant de la peinture choisie. C’est le rendement de la peinture précisé sur son étiquette.

Faire attention à la qualité de la peinture

Avant de choisir la peinture, l’utilisateur doit prendre le temps de lire sa fiche technique. Le produit choisi doit présenter le rendement nécessaire. Aussi, pour les travaux de peinture délicats inhérents aux pièces humides, par exemple, il est recommandé d’opter pour des gammes supérieures et d’y consacrer du budget. Cela assurera un bon rapport qualité et durabilité dans le temps.

Choisir la peinture d’intérieur selon la pièce et son utilisation

Le choix de la peinture d’intérieur dépend de la pièce de destination de celle-ci. Ainsi, il faut opter pour la peinture glycéro ou peinture hydrofuge pour les pièces humides (comme la salle de bain et la cuisine). En effet, elles présentent une formule résistante à l’humidité.

En ce qui concerne les finitions, la peinture satinée est plus recommandée pour les pièces. La peinture de finition mate, quant à elle, est à utiliser pour les chambres nécessitant une ambiance douce. Lors de l’achat, les professionnels sauront orienter vers le produit le plus adapté à ses besoins et à son budget.

Choisir la couleur de la peinture d’intérieur

Choisir la bonne couleur de peinture dépend du goût et des tendances. Cependant, quelques règles basiques existent. Ainsi, il faut privilégier les couleurs claires dans les petits espaces. Les couleurs les plus sombres seront réservées aux murs disposant de portes et fenêtres. Il ne faut pas décliner plus de 2 à 3 couleurs en camaïeu, pour éviter un effet « patchwork » en matière de décoration.