Comment choisir le pays de domiciliation de son entreprise ?

Comment choisir le pays de domiciliation de son entreprise ?

La domiciliation consiste à mentionner l’adresse choisie par l’entrepreneur comme étant l’adresse fixe de l’entreprise. C’est une action déterminante, nécessitant une longue réflexion en amont. Comment bien choisir le lieu de domiciliation de sa société ?

Pourquoi choisir la domiciliation LE MANS pour son entreprise ?

En France, toute société doit posséder une adresse de domiciliation. Lorsqu’un entrepreneur fonde son entreprise, il est dans l’obligation de déclarer l’adresse de son siège social dès que celle-ci est créée. Pour ce faire, il existe des entreprises spécialisées, proposant leurs services comme la domiciliation LE MANS, où le procédé de domiciliation est effectué par des professionnels.

Toute société doit posséder une adresse juridique, administrative et fiscale pour son siège social. Selon le décret n°85-1280 du 5 juillet 1985, l’intérêt d’une domiciliation se rapporte au fait d’avoir pour une entreprise une adresse réelle physique. C’est primordial pour assurer la pérennité de son entreprise.

La domiciliation permet également à une entreprise d’obtenir la confiance des clients. En effet, le fait d’associer sa firme à une adresse  prestigieuse et professionnelle permet à celle-ci de valoriser son image auprès de sa clientèle. Le choix de l’emplacement peut avoir un impact sur la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients. Pour l’entrepreneur désirant obtenir une immatriculation au registre du commerce, il doit la plupart du temps domicilier son activité à son adresse privée, ce qui peut porter à confusion et engendrer des problèmes. Cela concerne par exemple le commerçant ou l’artisan.

Pour faciliter un processus de domiciliation, mieux vaut faire appel à des professionnels. Cela offre de nombreux avantages, à commencer par obtenir des adresses de qualité. En effet, celles-ci se trouvent dans des secteurs prestigieux, un atout à ne pas négliger pour une société. Les professionnels en termes de domiciliation proposent aussi des prestations supplémentaires, comme l’octroi d’un bureau pour faire des réunions de travail ou un service de secrétariat.

Mode d’emploi pour domicilier sa société

Pour domicilier sa société, plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur, dont la domiciliation au domicile personnel. Pratique, flexible et gratuite, cette option est privilégiée par de nombreux créateurs. Cependant, cette démarche est encadrée par quelques règles légales. Par exemple, pour faire une domiciliation dans une copropriété, le syndic doit donner son accord avant l’immatriculation.

Par ailleurs, le fait de domicilier sa société chez soi interdit l’accueil des clients, le stockage de marchandises… De plus, la domiciliation est uniquement autorisée chez le dirigeant. Elle ne doit jamais être effectuée chez les associés.

Une domiciliation dans un local dédié est également largement choisie par les entrepreneurs possédant un local professionnel.  Qu’il soit propriétaire ou locataire de son point de vente, il peut domicilier sa société à l’adresse de ce local si aucun contrat n’est établi. Concernant la domiciliation en pépinière d’entreprise, elle est effective pendant toute la période d’hébergement de ladite entreprise par la pépinière.

Changer ou déménager sa domiciliation est enfin possible. Il suffit de le notifier pour la CFE ou la Cotisation Foncière des Entreprises. En outre, un renouvellement de domiciliation implique, pour une firme, un renouvellement de statut. Ce changement est à valider en Assemblée générale, puis à publier dans un journal dédié aux annonces légales.