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Comment choisir la bonne alimentation ?

L’alimentation constitue un besoin fondamental et également une source de plaisir chez l’homme. Il est souvent recommandé de bien s’alimenter ou d’opter pour une alimentation saine. Mais concrètement, en quoi consiste une bonne alimentation ? C’est une alimentation qui répond aux besoins nutritifs et améliore la santé à la fois. Voici les clés d’une bonne alimentation.

Manger équilibré et varié

La majorité des spécialistes s’accordent sur le fait qu’une bonne alimentation est une alimentation équilibrée et variée. Equilibrer son alimentation consiste notamment à manger des repas composés des différents groupes alimentaires. Une assiette équilibrée est idéalement constitué d’un quart de viandes ou de substituts, d’un quart de produits céréaliers et d’une moitié de légumes et fruits. Dans de telles proportions, l’équilibre des apports en glucides, en protéines et en lipides est bien atteint.

Quant à varier l’alimentation, cela revient à diversifier la prise d’éléments de chaque groupe. Le riz ou les pâtes pourront être remplacés par d’autres aliments du groupe des produits céréaliers tels que le quinoa, l’avoine ou les craquelins de seigle par exemple.

Les aliments à privilégier

Pour bien s’alimenter, il est suggéré de se nourrir d’aliments frais et de saison. Il s’agit de privilégier les fruits et légumes issus de culture bio, les huiles vierges première pression à froid (huile de colza, de tournesol, d’olive etc.), les céréales complètes ou semi-complètes et les sucres intégral (miel, fruits secs). Côté boissons, il est recommandé de consommer 1,5 litre d’eau par jour, du lait végétal, du thé vert et éventuellement un verre de vin.

Il est par ailleurs préférable de cuisiner ses plats soi-même. De bonnes recettes qui sauront vous aider dans la préparation de vos plats sont d’ailleurs disponibles sur www.lacuisinedemarie.fr. Enfin, prenez l’habitude de manger des aliments crus en début de repas, de prendre des fruits crus en guise de collation et de bien mâcher les aliments.

Les aliments à bannir

Les aliments proscrits pour une bonne santé sont notamment: les plats préparés industriels, les huiles raffinées, le sel raffiné et le sucre blanc raffiné (gâteaux, sucreries, chocolat), ainsi que les produits laitiers bovins (fromage, yaourt, crèmes). Limitez également la consommation d’alcool, de sodas, de jus de fruits industriels, de lait de vache et de café. A noter que la consommation excessive d’aliments trop riches en calories (riz, pâtes alimentaires) entraine l’excès de poids qui est source de maladies et de réduction de la longévité.

En outre, il faut savoir que l’équilibre alimentaire ne s’impose pas strictement au cours d’un repas ou d’une journée, mais peut s’étendre à une semaine. Un repas festif peut être contrebalancé avec un repas léger et équilibré par exemple. Enfin, il est recommandé de manger en quantité raisonnable, et d’arrêter de manger une fois la sensation de satiété atteinte.