partir vacances chat

Avoir un chat et partir en vacances: les solutions

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat et souhaitez partir en vacances ? Vous ne savez pas comment gérer votre compagnon pendant cette période ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour résoudre ce problème tout en respectant votre animal et en partant l’esprit tranquille quelle que soit la solution choisie.

Confier votre chat à un proche

La solution la plus simple est de confier votre compagnon à un proche le temps que dureront vos vacances. Deux types de gardes se rencontrent dans cette situation : celui où l’animal part vivre chez la personne, et celui où une personne de votre choix qui est disponible vient quotidiennement s’occuper du chat chez vous. Le deuxième induit que la personne à qui vous confiez votre chat vive à proximité, cette solution est généralement plus adaptée pour de courts séjours.

En partant, n’oubliez pas de laisser les consignes propres au bien-être de votre chat et à ses habitudes. Ces consignes incluent les habitudes alimentaires, les éventuels médicaments à donner, les particularités propres à chaque animal par exemple laisser ouvert là où le chat à l’habitude de rentrer s’il part à l’extérieur, la quantité de croquettes si par exemple il est suit un régime particulier. Il est plus bénéfique à tout le monde que le gardien connaisse le caractère du chat et ses petites habitudes avant de le garder. Cela permet que tout ce passe pour le mieux pendant que vous n’êtes pas là et cela vous rend également plus serein.
Dans le cas où votre chat change de maison pour quelques temps, il faut, en plus des consignes, vérifier qu’il ait avec lui tout le matériel dont il a besoin (croquettes, litière ; brosse…)

Emmener votre chat avec vous

Si personne ne peut assurer la garde de votre animal pendant votre absence, vous pouvez choisir de l’emmener avec vous. Cette solution implique plus de précautions que la précédente. En plus de vous assurer que vous aurez sur place tout le nécessaire pour le bien-être de votre animal (cet article vous indique comment le transporter en tout confort), vous devez gérer la question du transport et d’un éventuel passage de douane. La cage de transport s’impose. Si vous restez dans le pays, veillez à ce que votre chat supporte bien les trajets en voiture ou en train. Ces derniers peuvent être stressants, et il faut prendre quelques précautions avec nos compagnons les plus peureux.

Si vous allez à l’étranger, une vérification de la législation du pays visité et un rendez-vous chez le vétérinaire sont des passages obligés. Il n’est pas rare que les états imposent un certain nombre de vaccins aux animaux. De même, il arrive que nos amis aient à rester en quarantaine à leur arrivée. Il faut bien se renseigner sur ces points. Niveau transport, il faut savoir qu’en avion les animaux voyagent en soute et qu’il faut payer leur place.

Quelque soit l’option que vous choisissez, pas de panique, les départs en vacances se font très bien, même lorsqu’on est propriétaire d’un ou de plusieurs animaux. Le secret d’une garde ou d’un voyage réussi réside simplement dans l’organisation et l’anticipation bien à l’avance pour pouvoir tout prévoir correctement.