chat malade

Notre chat est malade, que faire ?

Depuis quelques jours, votre  chat a perdu l’appétit et est devenu agressif ? Vous avez de la peine pour lui  mais  aussi  pour votre enfant qui s’inquiète beaucoup.  Vous vous demandez alors comment résoudre le problème. Laissez – nous vous guider !

Chat malade : faites attention à ces signes !

Les chats sont souvent victimes d’indigestion.  Si  votre chat reste en position couchée et garde ses pattes arrière relevées c’est qu’il a mal au ventre. Même constat s’il  n’arrive pas à trouver une position agréable et s’il commence à vomir. Sachez qu’une mauvaise digestion s’explique par une intoxication alimentaire ou un repas excessif. Et, que les chats digèrent mal le chocolat et l’oignon. Alors, abstenez-vous de lui en donner. Dès que vous aurez identifié des  symptômes de maux de ventre, appelez un vétérinaire  ou emmenez-le dans une CHV (centre hospitalier vétérinaire).

Les chats et les maux de ventre

Il faut noter que l’indigestion n’est pas la seule cause des maux de ventre des chats. Votre animal de compagnie peut souffrir d’une pancréatite, d’une gastro-entérite, d’une péritonite, ou d’une douleur hépatique ou rénale. Dans tous les cas, l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire.

Si  votre animal de compagnie commence à vomir sachez qu’il souffre d’un empoisonnement. Il se peut que les vomissements succèdent à un état léthargique, des problèmes respiratoires et des urines de couleur anormale. Des diarrhées peuvent également s’ajouter à ces symptômes.

Que faire en attendant l’examen du vétérinaire ?

Généralement,  les chats malades se cachent et deviennent méchants. Pour ne pas l’incommoder davantage et ne pas empirer la situation, ne le touchez pas, mais ne le laissez pas pour autant seul. Surveillez – le attentivement. Lorsque le vétérinaire l’auscultera, il saura le toucher sans lui causer encore plus de douleur. La consultation doit se passer dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes.

D’autres dispositions à prendre ? Vérifiez si votre chat est fiévreux (+38,5 °C), prenez sa température. Si c’est le cas, placez délicatement un tapis refroidissant dans son panier. Si au contraire, il a besoin de chaleur, couvrez-le avec une  couverture.

Chat malade : comment éviter que cela se reproduise ?

Pour éviter que votre animal domestique souffre à nouveau de maux de ventre, adopter ces quelques gestes.

Veillez à ce que votre chat n’ingère ni de chocolat, ni de thé, ni de café et surtout pas d’alcool. Normalement, les excitants ne l’intéressent pas, sauf s’ils sont mélangés à des produits lactés.

Autre geste, les chats supportent mal les oignons, l’ail et les poireaux. Faites en sorte que ces aliments n’atterrissent  pas dans sa gamelle.

Ne lui donnez pas vos restes de nourriture. À moins d’en avoir minutieusement vérifié le contenu.

Autre réflexe, jetez directement les aliments avariés. Ne les donnez pas à votre animal. Les ingérer pourrait lui coûter la vie ou provoquer des troubles neurologiques.

Enfin, faites attention lorsque vous appliquerez des antiparasitaires sur votre chat. Une dose trop élevée peut l’intoxiquer.