carrelage-terrasse

Comment bien choisir son carrelage?

Lors des travaux d’aménagements, il est important de bien choisir le carrelage pour son intérieur. Les carrelages sont résistants et durent des dizaines d’années. C’est pourquoi il faut faire le bon choix puisqu’une fois posés, ils y restent pour longtemps. Il faut faire en sorte qu’ils correspondent au style que l’on veut en faire ressortir. Pour choisir un carrelage, il existe différents critères à étudier. À part le design, le choix d’un carrelage dépend aussi des conditions dans lesquelles il est soumis. Il peut s’agir du type de la pièce où l’on va le poser, ou encore des conditions physiques et climatiques qui agissent sur les carreaux.

L’esthétique selon le style de la maison

Lorsqu’on parle de carrelage, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. En effet, on peut distinguer des carrelages aux motifs, aux formats et aux couleurs variées. On peut le choisir selon le style qui s’adapte au design de son intérieur. Pour découvrir une large gamme de carrelage et pour des conseils, ce site est spécialisé dans le domaine du carrelage. En ce qui concerne la couleur, il est préférable de choisir un carrelage avec des couleurs neutres pour qu’il s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Auparavant, les carreaux grands formats étaient très tendances. Or, actuellement, les petits carreaux de ciments 20×20 font leur grand retour. Cependant, les carreaux grands formats donnent une perception de profondeur et sont faciles à découper et à poser. C’est pourquoi ils sont posés dans des espaces plus vastes. On peut aussi distinguer des carrelages en formes de losanges, hexagones ou encore en écaille de poissons. Les variétés de carrelages sont très larges qu’ils peuvent parfaire complètement la décoration d’une maison.

Choisir un carrelage en fonction de l’usage de la pièce

L’usage de la pièce conditionne le choix du carrelage. Si la pièce est souvent fréquentée et où plusieurs passages sont effectués, le carrelage doit être résistant. Le plus adapté sera donc le carrelage en grès cérame. Ce matériau est robuste et résistant dans le temps. Il est possible de trouver des carrelages de qualité sur le site https://pro-carro.be/.

La salle de bain nécessite aussi un carrelage résistant à un taux d’humidité élevé. Il doit résister aux projections d’eau et aux éclaboussures. Le carrelage est aussi le revêtement de cuisine le plus prisé pour sa facilité d’entretien. Comme c’est l’endroit où l’on produit plus de saleté, le sol et le plan de travail carrelés sont très pratiques. Mais pour cela, il faut choisir des carrelages lisses pour qu’on puisse facilement les nettoyer. Il faut aussi faire en sorte que le carrelage ne dispose pas de nombreux joints, car les saletés peuvent persister dans ces joints. Il est également préférable de choisir une couleur sombre comme le sable ou le gris pour que les taches ne soient pas facilement visibles. Le gris est actuellement tendance tout comme l’effet béton ciré pour la cuisine. Le carrelage façon bois et façon pierre naturelle est également à la mode. Il est tendance de poser en chevron des carrelages imitation bois. Pour choisir un carrelage, il est aussi possible de se référer aux normes auprès du fabricant ou du vendeur. En effet, il existe des normes pour le carrelage selon son usage. La norme UPEC est une norme de durabilité. Par ailleurs, la norme PEI permet le classement de carrelage émaillé en fonction de sa résistance à l’abrasion. Par exemple pour une habitation classique, le carrelage doit être de type PII. Il correspond à une abrasion moyenne.