Avantages de l'huile d'olive grecque

Avantages de l’huile d’olive grecque

La Grèce est le troisième plus grand producteur d’huile d’olive au monde et compte au total 16 variétés différentes d’huile d’olive.

L’huile d’olive extra vierge des régions de Kalamata et de la Crète occidentale produirait certaines des meilleures huiles d’olive du monde grâce au paysage montagneux qui produit des olives riches en huile qui, une fois pressées, constituent une excellente huile d’olive.

Les bonnes huiles d’olive grecques extra-vierges peuvent être utilisées pour une grande variété de préparations mais sont particulièrement adaptées aux salades grecques ou bien mélangées avec du jus de citron pour former une vinaigrette à base de poisson grillé. Les saveurs de l’huile d’olive extra vierge grecque les complètent parfaitement, ainsi que de nombreux autres plats.

Les huiles d’olive extra-vierges remarquables peuvent avoir une variété de caractéristiques et de styles. Globalement, ils doivent être bien équilibrés avec des arômes et des saveurs distincts (mais pas accablants). Certaines huiles d’olive grecques extra-vierges comptent parmi les meilleures huiles d’olive extra-vierge au monde.

Quelques faits sur l’huile d’olive extra vierge grecque

L’un des produits Grecs les plus célèbres, est l’huile d’olive. D’ailleurs la Grèce est le troisième producteur d’huile d’olive au monde. La majeure partie de l’huile d’olive produite en Grèce est de l’huile d’olive extra vierge.

Les Grecs consomment en réalité plus d’huile d’olive par personne que n’importe quel autre pays du monde (l’Italie arrive en 2e position avec seulement la moitié de la consommation de la Grèce!).

Les régions de Kalamata et de Crète occidentale produiraient la meilleure huile d’olive du monde. La majeure partie de cette huile est exportée en Italie car ses caractéristiques gustatives sont très similaires à celles de l’huile toscane.

Les Grecs ont utilisé l’huile d’olive à bien des égards pendant des milliers d’années. L’olivier, l’olive et l’huile d’olive revêtent une importance historique et culturelle pour les Grecs. Ils utilisent l’huile d’olive pour la consommation, le savon, l’alimentation en lampes, pour baptiser leurs enfants et de nombreuses autres manières.

Comment savoir si vous avez une bonne qualité d’huile?

Un certain nombre de facteurs peuvent aider à déterminer la qualité de l’huile d’olive. Plus l’acidité est faible meilleure est l’huile d’olive. En effet  un niveau d’acidité plus faible signifie qu’il y a moins d’acides gras libres indésirables. Des tests au peroxyde sont également effectués sur l’huile d’olive pour mesurer le niveau de détérioration après pressage et donc la durée de conservation de l’huile.

La couleur d’une huile d’olive variera en fonction de la variété de l’olive pressée  du cadre géographique dans lequel les olives sont cultivées et de divers autres facteurs.

Quelques faits à propos de l’huile d’olive grecque:

1) 80% de la production d’huile d’olive grecque est constituée d’huile d’olive extra vierge  la plus haute qualité et la classification la plus chère de l’huile d’olive.

2) La petite taille des oliveraies permet un soin particulier et une dévotion de la part du producteur.

3) La recherche indique que l’huile d’olive grecque contient plus de polyphénols (antioxydants) que les huiles extra vierges d’autres origines.

4) Toutes les entreprises exportatrices grecques utilisent des producteurs d’embouteillages certifiés  disposent d’une infrastructure moderne et emploient une main-d’œuvre bien qualifiée.

5) La transformation et la mise en bouteilles respectent les procédures et critères de contrôle de qualité et de sécurité des produits Grecs.

6) Le fruit d’olive passe en réserve, le moins longtemps possible avant le pressage. De cette façon  l’huile d’olive produite conserve toutes ses caractéristiques organoleptiques spéciales.

7) Les techniques de récolte les plus appropriées sont utilisées et le degré de maturité du fruit est toujours pris en compte.

8) La Grèce offre le biotope ultime pour la culture de l’olivier. Les cultivars grecs ont développé des caractéristiques distinctes qui font que leur huile d’olive se distingue.