Cuisine DIY

Une cuisine design DIY sans tout débourser !

Pièce maîtresse de la maison, la cuisine participe au design d’un intérieur contemporain. À une autre époque, la cuisine se faisait discrète, dissimulée dans un coin de la maison. Aujourd’hui, elle se veut fraîche, élégante et conviviale. Toujours est-il que l’acquisition d’un mobilier de cuisine neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Saviez-vous que la customisation des placards vous permet d’avoir une cuisine digne d’un grand créateur sans avoir à vous ruiner ? Moyennant quelques astuces, vous apprendrez les règles de base pour relooker votre cuisine dans les règles de l’art selon un expert de chez www.home-coaching.be.

Comment appliquer la peinture ?

Imaginez ce que vous pourrez faire d’une bombe de peinture avec vos meubles de cuisine rustiques. En effet, la peinture peut transformer complètement le look et l’atmosphère de votre cuisine. Mais attention toutefois à bien respecter les règles d’usage.

Si pour certains matériaux, la pose de la peinture se fait instantanément, la plupart des vieux mobiliers de cuisine ont besoin d’être un peu décapés avant de vêtir une nouvelle robe. Un frottement à l’aide d’un produit dégraissant est nécessaire pour retirer la crasse huileuse qui s’est amassée sur vos vieux meubles, ceci afin que la couche de peinture soit lisse et bien adhérée au matériau.

Le travail est plus laborieux pour les meubles fabriqués en chêne. Trop poncés, ils libèrent du tanin à l’origine des tâches marron sur la peinture. Il sera donc de votre intérêt de les lisser sans trop gratter en profondeur. Les meubles cirés doivent être aussi ôtés de leur couverture avant d’être peints. Pour ce qui est de l’intérieur des placards, la peinture peut être tout à fait remplacée par du papier plastifié ou du vinyle.

La couleur parfaite pour votre cuisine

Une fois la technique bien assimilée, il reste la couleur de la cuisine. Difficile de vraiment saisir dès la première réflexion la couleur de la peinture qui irait bien à sa cuisine. Pour vous y aider, pensez à l’éclairage de la pièce, aux matériaux, à la couleur du carrelage en faisant abstraction aux tendances dans un premier temps. Parfois, cela vous induit en erreur, car même si une cuisine rouge est à la mode, votre pièce n’en ressortira pas vivifiée si elle est étroite et sombre.

Néanmoins, il existe des couleurs standard qui fusionnent parfaitement avec tous les types de cuisines. Le gris clair le vert poudré et le blanc sont en effet des teintes passe-partout qui permettent de réaliser des associations harmonieuses de couleurs. Utilisé avec parcimonie, le noir peut également apporter à la cuisine sa touche raffinée et à la fois sobre.

Les meubles de cuisine changent d’aspect

Parfois, il suffit de changer la robinetterie ou de s’offrir de nouveaux poignets pour que la cuisine tout entière se métamorphose complètement. Pensez à tous ces petits détails qui pourraient enclencher toute une transformation. Un revêtement prenant l’aspect d’un faux marbre pourrait avoir un effet bluffant sur votre plan de travail. De même, pour la couche de laque qui pourrait donner un effet vitrifié à vos placards.

Par contre, si vous songez quand même de faire un petit changement, attaquez sur le plan de travail au lieu d’acheter un mobilier, cela vous économisera une fortune. En effet, le plan de travail à lui seul peut redonner bonne mine à votre cuisine !