chambre de bébé

Aménager et préparer la chambre à coucher de bébé

Les neuf mois de grossesse ne sont pas encore arrivés à terme que l’on pense déjà à décorer la chambre de son futur bébé. Cela constitue effectivement un véritable bonheur pour les futurs parents. Toutefois, cela ne se fait pas au pif. Le type de mobilier à acheter, le luminaire à adopter, tous ces paramètres comptent quand il s’agit de préparer la chambre à coucher de son bébé.

Préparer la chambre à coucher de bébé en toute sérénité

Quand on est parent, il est normal de se réjouir à l’avance de l’arrivée de son nouveau-né. Ainsi, préparer la pièce où celui-ci dormira rassure tout en permettant de dégager le stress de l’attente. On s’investit alors corps et âme dans la décoration de la pièce, et ce, en commençant par le choix du lit ou bien la palette de couleurs à utiliser. Une chose est sûre, c’est que tout doit être impeccable au jour J. La pièce doit être favorable à l’accueil du bébé, non seulement au niveau du visuel, mais également en ce qui est du confort et de la sécurité.

Où le placer ?

De préférence, la chambre de bébé doit se situer à proximité de celle de ses parents. Cette règle est valable jusqu’à ce que celui-ci atteigne ses 3 ans. En effet, bébé est dans une période instable où la présence de ses congénères compte beaucoup. Il a besoin de sentir que sa maman et son papa le sécurisent et sont là pour lui. Il est également conseillé en pédiatrie d’instaurer le bébé dans une salle éclairée par une lumière naturelle. La lumière solaire est effectivement indispensable si on veut qu’il grandisse en parfaite santé.

Quels meubles utiliser ?

Le mobilier le plus sollicité est ici, le lit. Il est important de bien le choisir. Ainsi, pour que bébé puisse partir dans tous les sens sans être gêné, il doit être assez grand puis pourvu d’un matelas de bonne qualité. Et puisque le développement intellectuel est également indispensable, de son petit coin à lui, le petit doit avoir un aperçu global de tout ce qui l’entoure. On privilégie par la même occasion le lit d’appoint pour permettre à maman de raconter une histoire à Loulou avant que celle-ci ne s’endorme. Et pour des raisons de sécurité, les meubles à bout arrondis sont préconisés.

Les détails qui comptent

Cela ne semble peut-être pas évident, mais une température de 20 °C en moyenne est conseillée lorsqu’on a son enfant chez-soi. Si l’humidité est proscrite au même titre que la moquette, il est essentiel d’aérer la pièce, au moins deux fois par jour pour garantir le bien-être du bambin. Mais avant d’en arriver là, il faudrait prévoir une lumière tamisée jaune et une peinture non-toxique pour peindre ses murs. Et enfin, tout ce qui encombre, incluant les fils et les câbles, on doit s’en débarrasser.