Affections de l'oeil : tout ce que vous devez savoir sur la conjonctivite

Affections de l’oeil : tout ce que vous devez savoir sur la conjonctivite

La conjonctivite, cette inflammation virale qui touche l’œil peut provenir aussi bien d’une bactérie que d’un virus. Bien vous protéger les yeux et ceux de votre enfant, en portant des lunettes de soleil, est essentiel, surtout s’il s’agit d’une inflammation virale. Découvrons alors les causes et les traitements possibles de la conjonctivite, qui est une infection courante.

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

Cette maladie des yeux qui est relativement fréquente, concerne la couche de cellules recouvrant la surface de l’œil mais également la paupière intérieure. Provoquant ainsi un écoulement et donnant une couleur rose au blanc de l’œil. Les porteurs de lentilles sont plus souvent touchés puisque le port de lentilles accentue la sécheresse de l’œil. Le pollen, qui peut également être une cause d’allergie, peut être l’élément déclencheur d’une conjonctivite chez l’enfant ou l’adulte. Les infections bactériennes provoquent ainsi des sécrétions purulentes qui sont assez contagieuses. Cette légère perte de la vue, gênante, ne doit pas s’aggraver, d’où l’importance d’agir rapidement, notamment avec l’utilisation du sérum physiologique et une bonne hygiène. En effet, si l’infection s’aggrave, des troubles oculaires et des douleurs peuvent apparaître. Afin de lutter contre la propagation de cette affection, se laver les mains régulièrement est largement conseillé. Une fois que la conjonctivite s’est déclarée, il est déconseillé de se frotter les yeux pour ne pas aggraver cette affection.

Assurez-vous de posséder les médicaments que vous devez prendre pour traiter votre conjonctivite

A la suite du diagnostic de votre médecin, celui-ci conseillera aux porteurs de lentilles de les retirer le temps de régler le problème de cette infection virale. De plus, les enfants devront être traités rapidement afin d’éviter une contamination dans la classe. Tout d’abord, il est nécessaire de rincer les yeux avec un sérum physiologique. Quant aux plus jeunes, il est essentiel de se procurer des produits adaptés pour la conjonctivite de bébé. Cette maladie qui ne touche pas la cornée mais la paupière intérieure, doit être constatée par un médecin traitant en cas de complications ou lorsque l’enfant est jeune. En cas de réaction allergique, la conjonctivite touchera les deux yeux. Ainsi, cette situation très gênante nécessitera de suivre soigneusement un traitement. Les affections oculaires provoquent un gonflement et une rougeur de la paupière qui ne durent que quelques journées. En optant pour un collyre antiseptique, la conjonctive se résorbera rapidement. Cependant, il vous sera indispensable de consulter au cas où cette affection résiste plus d’une semaine.