accessoires déco

Les accessoires : éléments clés d’une décoration réussie

La décoration de son intérieur est une manière d’affirmer sa personnalité et de partager son style. S’il y a des choses dont une décoration ne peut se passer, qu’elle soit rustique, chic ou contemporaine ;  ce sont surement les accessoires. Les professionnels de la décoration  proposent aujourd’hui un large choix d’accessoires décoratifs répondant à tous les goûts. Voyez comment quelques catégories accessoires peuvent donner du caractère à votre intérieur.

Les articles en tissus

Rideaux, plaids, coussins ou draps sont des éléments sur lesquels il est possible de jouer pour refléter l’ambiance que vous désirez partager. Alors que certains préfèrent une décoration aux tons unis et aux formes régulières ; d’autres penchent pour un assortiment de couleurs décalées, des imprimés multicolores et des tailles différentes. Dans tous les cas, l’important est d’avoir un ensemble bien harmonieux.

Dans un séjour par exemple, il peut être agréable de placer un canapé de couleur saumon avec des coussins à motifs imprimés gris et kaki devant des fenêtres aux rideaux en voiles blancs et avoir un rendu original et chaleureux. Des draps et des rideaux de couleurs assortis peuvent en outre suffire à donner un ton agréable et classique à une chambre.

Il est plus pratique de définir préalablement le style souhaité (chic, minimaliste ou vintage) avant d’entamer la décoration. Le  style défini inspirera ensuite dans le choix des matériaux et des couleurs des meubles et accessoires.

Les luminaires

En décoration, les luminaires permettent généralement d’apprécier le volume d’une pièce. Il est préférable de les placer à contre jour par rapport au point d’entrée de la lumière afin d’éclairer tous les angles de la pièce et d’y apporter du charme.

Les spots intégrés dans les faux plafonds sont devenus des touches assez tendances qui permettent à la fois de donner du volume à une pièce et d’éclairer un objet particulier (tel un tableau). Les lampadaires qui sont des accessoires intemporels permettent entre autres de mettre en évidence une partie de la pièce : éclairer un coin bureau dans la pièce à vivre ou dans la chambre par exemple.

Sinon le choix du style de luminaires (lampes de table, suspensions en acier ou lustres en verre) dépendent de l’esprit dans lequel vous souhaitez décorer telle ou telle pièce donnée.  Une multitude de luminaires originaux est notamment proposé par www.mise-en-scene.be

Les autres indispensables

D’autres accessoires sont indispensables pour habiller votre intérieur. Un miroir sert par exemple à décorer et à donner plus de profondeur à la pièce où il est placé. Les tableaux servent à égayer les murs. Il peut s’agir d’œuvres d’art ou de simples cadres chinés s’intégrant dans le décor de la cuisine. Créer une idée de graphisme au moyen de tableaux représente en outre une idée de décoration originale. Sinon, des stickers muraux peuvent être substitués aux tableaux.

En ce qui est de la tapisserie, un tapis permet non seulement d’habiller le sol mais également de délimiter les espaces. Il est notamment idéal pour réchauffer le sol de la salle de bain.

Enfin, agrémentez votre décoration en la complétant avec quelques bibelots, des bougeoirs ou un vase.  Le fait de miser sur quelques articles discrets mais de caractère, en harmonie avec le tout, peut en effet faire toute la différence. Cela apportera une note d’originalité à votre décoration intérieure.